contacto
Gabi Gonçalves
gabi@corporastreado.com
+55 11 94174-3067
Ariane Cuminale
ariane@corporastreado.com
+55 11 98855-7589
Rodrigo Fidelis
rodrigofidelis@corporastreado.com
+55 11 98507-6038
Jacob Alves
jacob@corporastreado.com
+55 11 95062-3418
contato@corporastreado.com
Créé en 2017 par des étudiants, des performeurs et des artistes qui se sont rencontrés lors du mouvement des écoles secondaires et des occupations d'écoles publiques à São Paulo entre 2015 et 2016.
De la rencontre entre la rébellion et le théâtre, entre la formation et la création, le collectif Occupation est né comme un territoire d'investigation de différents langages, gestes et récits basés sur les soulèvements et les luttes urgentes de notre époque : des corps en révolte, qui occupent maintenant de nouveaux espaces.
La première création du groupe a été la performance "Only invite me to a revolution where I can dance", qui a été présentée pour la première fois lors de la rencontre Performing Oppositions organisée par la Casa do Povo, puis au MIT, le festival international de théâtre de São Paulo en 2017.
Lia Rodrigues est née en 1956 à São Paulo, au Brésil, où elle a étudié le ballet classique et l'histoire à l'USP. En 1977, elle est l'une des fondatrices du groupe indépendant de danse contemporaine Andança, lauréat du prix APCA en 1978. Entre 1980 et 1982, elle travaille à la Compagnie Maguy Marin en France, où elle participe à la création de "May B", l'un des plus célèbres spectacles de danse contemporaine.
Le mot "enchanté", du latin incantatus, désigne ce qui est ou a été l'objet d'un enchantement ou d'un sort magique. Enchanté est également synonyme d'émerveillé, d'ébloui ou de fasciné et est aussi une expression de salutation sociale. Au Brésil, encantado a également d'autres significations. Le terme se réfère à des entités qui appartiennent à des manières afro-indigènes de percevoir le monde. Les enchantés, animés par des forces inconnues, se déplacent entre ciel et terre, dans les jungles, les pierres, les eaux douces et salées, les dunes et les plantes, qu'ils transforment en lieux sacrés. Ce sont des êtres qui traversent le temps et se transmutent en différentes expressions de la nature. Ils n'ont pas connu la mort, mais sont passés sur un autre plan, obtenant des attributions magiques de protection et de guérison. Ainsi, les actions prédatrices qui menacent la vie sur Terre, la destruction systématique des forêts, des rivières et des mers ont également un impact sur l'existence des êtres enchantés. Il n'y a pas de séparation entre les enchantés et la nature, ni entre la nature et ces êtres. Comment enchanter nos peurs et nous placer dans le collectif, proches les uns des autres ? Comment enchanter notre environnement, nos images, nos danses, nos paysages et les transformer en corps et en idées ? Comment entrer dans l'enchantement et se mettre en couple avec l'environnement dans des dispositions variées et rencontrer les êtres vivants dans toute leur diversité ?
RENATA CARVALHO
Diplômée en sciences sociales. Fondatrice de Monart (Mouvement national des artistes trans),
du "Trans Representation Manifesto" (qui vise à inclure les corps travestis/trans dans les espaces artistiques et appelle à rompre avec la pratique du "Trans Fake" - des artistes cisgenres jouant le rôle de "trans".
dans les espaces artistiques et appelle à rompre avec la pratique du Trans Fake - des artistes cisgenres jouant des travestis.
artistes cisgenres jouant des personnages travestis).
En tant que transpologue (anthropologue trans), elle étudie le corps travesti/trans depuis 2007, date à laquelle elle est devenue un agent volontaire pour la prévention de la violence à l'égard des femmes.
En 2007, elle est devenue agent volontaire pour la prévention des IST, du VIH/sida, de la tuberculose et de l'hépatite pour le département municipal de la santé de Santos.
Le département municipal de la santé de Santos travaille spécifiquement avec les travestis et les transsexuels qui se prostituent.
La même année, elle s'est rendu compte qu'elle était travestie.
Cette transpologie met en évidence la construction sociale, médiatique, criminelle, hypersexualisante,
hypersexualisation, pathologique, religieuse et morale qui imprègne les corps travestis, où l'art et,
l'art et, par conséquent, les artistes étaient/sont également responsables de la construction de cet imaginaire du sens commun.
l'art et, par conséquent, les artistes sont également responsables de la construction de cet imaginaire du sens commun.
L'artiste place son corps travesti comme sujet et objet de recherche, débattant/dénonçant l'absence de ces corps dans les espaces artistiques.
l'absence de ces corps dans les espaces artistiques.
Marcelo Evelin est danseur, chorégraphe et chercheur. Il vit entre Teresina et Amsterdam et travaille au Brésil, au Japon et dans plusieurs pays européens en tant qu'artiste indépendant à la tête de la plateforme Demolition Incorporada, basée à CAMPO, un espace de résidence et de résistance dans les arts du spectacle à Teresina, Piaui. Ses spectacles "De Repente Fica Tudo Preto de Gente", "Batucada" et "A Invenção da Maldade" sont actuellement en tournée dans les théâtres et les festivals du monde entier. Il enseigne à l'Amsterdam School of Arts depuis 1999 et a créé des projets avec des universités et des masterclasses, notamment à l'ISAC (Bruxelles), au musée Reina Sofia (Madrid), à EXERCE (Montpellier) et au CND (Paris). En 2019, l'Université fédérale de Piauí lui a décerné un doctorat honorifique. En 2020, il crée "And Yes, I sad Yes, I will Yes" pour Coroline Eckly/Compania Carte Blanche (Bergen, Norvège), "Drama" pour La Manufacture (Lausanne, Suisse), "La Nuit Tombe Quand Elle Veut" (Rennes, France) en collaboration avec Latifa Laabissi, et présente à nouveau son solo "ai, ai, ai" (1995) au Festival d'Automne à Paris. En 2022, il a recréé la performance BARRICADA pour le festival Transborda (Almada, Portugal) et a créé UIRAPURU, la dernière création de Plataforma Demolition Incorporada.
LA CENA 11 CIA. DE DANÇA développe et partage des outils techniques basés sur la relation entre le corps, l'environnement, le sujet et l'objet en tant que variables du même système vivant qu'est la danse. Ses projets de recherche et de formation réunissent la théorie et la pratique dans la compréhension de la danse et dépassent les définitions du corps, en traitant la technologie comme une extension et une expansion du corps lui-même. La compagnie, dirigée par Alejandro Ahmed, est originaire et basée dans la ville de Florianópolis - SC et est active dans la production artistique de danse depuis 1995, devenant une référence nationale et internationale dans le domaine. Un noyau créatif ayant reçu une formation dans divers domaines constitue la base d'une production artistique dans laquelle l'idée doit se développer en un corps et être organisée en tant que danse. Grâce à une distribution stable, le groupe propose une organisation collective à travers les singularités de la distribution. Ces dernières années, avec les spectacles "Skinnerbox" (2005) et "Pequenas frestas de ficção sobre realidade insistente" (2007), le groupe a proposé que sa production chorégraphique soit traitée comme un processus en développement constant, les formulations artistiques qu'il apporte au public étant les niveaux de stabilité. En 2008, avec le projet d'échange entre Grupo Cena 11 (Brésil - Santa Catarina) et Impure Company (Norvège), les formes de création et de recherche de la compagnie en sont venues à prendre effectivement en compte dans leur dynamique les expériences échangées avec des groupes étrangers et brésiliens, formulant des produits compositionnels en développement continu. Ce programme de recherche a été récompensé par l'Ordre du mérite culturel 2014 décerné par le ministère de la culture et le gouvernement fédéral. Il a été récompensé par l'APCA (Association des critiques de danse de São Paulo) à quatre reprises - 2014, 2012, 2007 et 1997 - ainsi que par le prix Bravo, le prix Sérgio Motta Art et Technologie, Transmídia Itaú Cultural, Bolsa Vitae et Rumos Itaú Cultural. L'objet de recherche central du Grupo Cena 11 est la manière dont le corps est contrôlé, défini à la fois comme sujet et objet de lui-même à travers le mouvement. C'est dans la danse que la compagnie propose de développer des questions et d'en proposer de nouvelles. A ce stade, les définitions du corps, de la danse et de la chorégraphie développent des recherches sur la coexistence, la différence, la trace et la continuité. Comment continuer à permettre au corps d'être un collectif. Non pas une collection d'individualités, mais un individu de la collectivité. Un corps qu'il est impossible de comprendre seul.
C'est un conflit, une explosion, un acte prémédité pour impliquer l'autre, où le public prend des risques pour prendre le selfie du jour. Il témoigne de la violence partagée et des corps jetables au Brésil. L'inégalité des positions sociales et les frictions qui en découlent, la part brute des situations, des couleurs et des valeurs. La connerie du Palais du Planalto, celle du voisin, la bataille de rupture. La connerie de Dirceu avec les autres quebradas et notre propre connerie qui amène la danse comme positionnement dans le monde. Les mouvements de cette danse sont l'expression des molécules de ce qui se passe réellement, de la réalité du corps et de la vie quotidienne. tReta est une création de l'Original Bomber Crew, Teresina - Piauí - Brésil.
Original Bomber Crew [OBC] est l'élément de rupture du groupe de hip-hop Piauí Interação Ralé. Avec des participations à des festivals, des batailles et des rencontres nationales et internationales, c'est une organisation qui pratique, recherche et produit la culture hip-hop. L'OBC est actif depuis 2005 et constitue une référence à Piauí en matière de formation à la danse de rue. Il occupe actuellement la Casa do Hip Hop à Teresina avec d'autres artistes de la ville, développant des créations dans des spectacles, des performances, des battles, des interventions urbaines, des festivals et des ateliers de danse à Piauí et dans les États voisins. Depuis 2018, il est résident à la Casa de Produção / Campo Arte. En collaboration avec Panorama Raft 2021 et ses partenaires internationaux, elle a produit la série vidéo VAPOR-Ocupação Infiltrável. En 2023, il présentera pour la première fois les solos Click, Preto Correndo, Maior que Eu et la toute nouvelle création de groupe en face à face, qui part de Vapor.